pexels-photo-3371241 2.jpeg
 
 
 

Droit des personnes
_


Droit de la famille 

— Le domaine de l’enfance :
Reconnaissance de paternité, désaveu, contestations
Changement de nom et prénom
Résidence habituelle des mineurs
Contribution à l’entretien et à l’éducation
Pensions alimentaires

— Le mariage et les modifications de ses différents régimes

— Le PACS (son élaboration ou sa rupture)

— Les différentes formes de divorce (consentement mutuel ou non) jusqu’à liquidation du régime matrimonial

— Droit pénal de la famille :
Abandon de famille (non paiement des pensions)
Violences conjugales (physiques et/ou psychologiques)

SUCCESSIONS

Dans un moment particulièrement sensible où peuvent ressurgir des conflits familiaux non résolus, je privilégie la voie amiable avec mes contradicteurs lorsqu'elle est possible, en ne craignant pas d’affronter les désaccords.

Droit pénal
_

Je défends les auteurs d’infractions (mineurs et/ou majeurs) depuis leur interpellation et en garde à vue, jusqu'à leur jugement devant les différentes juridictions répressives.

Les infractions pénales sont classées selon leur gravité :

— La Cour d’assises juge les crimes
— Le Tribunal correctionnel juge les délits
— Le Tribunal de police statue sur les contraventions

La juridiction qui jugera l'auteur présumé(e) dépend donc de la classification juridique qui sera donnée à l’infraction.

Défendre ne signifie ni absoudre, ni excuser, ni adhérer. Être défendu(e), cela permet de ne pas être seul(e) face à la machine judiciaire, face à une procédure souvent opaque.

La défense, au pénal, s’élabore à deux, ce qui suppose une confiance réciproque entre le mis en cause et son avocat permettant d'élaborer ensemble une stratégie.

 

Indemnisation du préjudice corporel
_

J'assiste également les victimes.
Pour faire entendre leur voix, quand si souvent elles vivent dans l’obscurité du silence.

Au-delà de l'instruction puis du procès pénal, cela signifie faire reconnaître et indemniser leurs préjudices en les assistant lors des diverses expertises (médicales/psychologiques) et devant les juridictions spécifiques qui peuvent les dédommager (Fonds de Garantie, Commission d’indemnisation des Victimes-CIVI, SARVI).

 
 
 
 

Honoraires
_

A l’issue d’un premier rendez-vous, je vous soumets une proposition de convention d’honoraires qui détaille le mode de facturation des diligences du cabinet, et nous convenons ensemble des modalités de règlement.

Le tarif horaire est fixé selon la complexité et la nature du dossier, mais également en tenant compte des facultés financières de mes clients.

Enfin, je m’attache à recueillir leur accord préalable sur les actions à engager et je procède à une information régulière de l’évolution du dossier.